Quel est l’impact d’une pénalisation Google pour votre référencement naturel ?

L’objectif principal de Google est de fournir aux utilisateurs un accès à des informations spécifiques et uniques rédigées par des « experts ». C’est pourquoi il révise et améliore constamment ses algorithmes afin que chaque site Web ait la visibilité qu’il mérite. Cependant, tout ne se résume pas sur le fait d’obtenir le meilleur classement dans les moteurs de recherche. Satisfaire Google signifie également suivre toutes ses directives et exigences pour optimiser votre site Web, sinon, vous pourriez être pénalisé.

Les types de sanctions de Google

Les sanctions imposées par Google peuvent concerner l’ensemble du site, ou seulement certaines de vos pages. Il existe deux types de sanctions : manuelles ou algorithmiques.

Dans le premier cas, il s’agit de « pénalités » causées par les moteurs de recherche sur le site, qui se caractérisent par des éléments indiquant une mauvaise qualité, comme de grandes quantités de contenu dupliqué ou des signaux de spam. Ils seront automatiquement déclenchés en fonction des paramètres de l’algorithme et ne communiqueront pas par notifications. Pour cette raison même, il est extrêmement difficile d’en comprendre la cause.

Les sanctions manuelles, en revanche, sont le fait d’un évaluateur humain, qui évalue la qualité d’un site sur la base des directives fournies par Google. Ils sont plus faciles à identifier car ils sont accompagnés d’un rapport, que vous pouvez trouver en accédant au panneau de votre page. Il explique également pourquoi le site a été pénalisé manuellement, ce qui permet de s’en sortir plus facilement.

Types de punitions

En général, la pénalisation Google comprend l’interdiction : en présence d’infractions et de techniques jugées graves, le site ou la page sont retirés et ne sont donc plus visibles sur le moteur de recherche. Le déclassement est une pénalité définitive ou temporaire qui entraîne une baisse (ou un effondrement) des placements. Le site continue d’être indexé, mais paie en visibilité. Le filtre concerne l’élimination de la requête des pages de mauvaise qualité et non originales, (surtout si elles traitent moins bien de mêmes sujets que d’autres pages.

Comment éviter les sanctions de Google ?

Le mot d’ordre est la qualité. Actuellement, le moteur de recherche a tendance à récompenser les bons sites web, faciles à naviguer, moderne et qui contiennent des informations intéressantes pour les utilisateurs. Il tentera plutôt de pénaliser les sites obsolètes, difficiles à naviguer, dont le chargement est trop long et qui contient des informations essentiellement vides et inutiles pour les utilisateurs.

Pourquoi s’intéresser aux mises à jour de Google ?
Comment fonctionne Google pour référencer une page ou un site Web ?