referencementmondial

Les 10 commandements d’un rédacteur web

La rédaction web n’est pas une question de vocation uniquement. Il est important de respecter certaines manières de faire pour réussir à écrire des articles qui capteront les internautes. Une dizaine de commandements est à observer scrupuleusement dans cette optique.

Faire court, capter l’attention et respecter les règles de base

De prime abord, le rédacteur web évitera les introductions et les phrases trop longues. Son objectif est de présenter l’essentiel des informations pour ne pas ennuyer les lecteurs. Effectivement, force est de constater que ces derniers n’apprécient guère les longues lectures et c’est pourquoi il faut être bref. Par la même occasion, l’auteur se devra aussi de fournir le maximum d’information pour intéresser les internautes. C’est cette technique qui leur donnera envie d’en savoir plus et de poursuivre la lecture de ce fait. Chaque phrase doit avoir un sens et être percutante. Il est à noter que les titres doivent aussi être accrocheurs en plus de fournir des informations. Pour être une pointure dans le domaine de la rédaction, il faudra respecter les règles de base de l’écriture incluant la maîtrise de l’orthographe et de la grammaire. Un article rempli de fautes ne pourra séduire aucun lecteur et risque de susciter l’indignation.

Des informations vraies, des écrits hiérarchisés

Déjà, un rédacteur web doit fournir des informations vraies et qui sont vérifiables sur le net pour éviter de perdre sa crédibilité. Par la suite, il devra présenter les informations dans le bon ordre pour que le lecteur ne se perdre pas. Les renseignements doivent être écrits selon leur ordre d’importance. Un bon article ne doit pas contenir de phrase promotionnelle pour une entreprise ou pour une marque. Dès lors, le rédacteur web évitera de prendre parti. Son seul objectif est de répondre au lecteur en répondant aux questions qu’il pose dans la problématique de son article.

Écrire pour le lecteur, choisir les bons mots clés

Un rédacteur web écrira dans une bonne langue et ne privilégiera pas dans son jargon. Il rendra service au lecteur de ce fait. D’un autre côté, il devra faire le bon choix en termes de mots clés pour espérer que son article est bien positionné sur les moteurs de recherche.

Afin de se démarquer de ses concurrents, l’auteur-écrivain devra aussi véhiculer l’univers de communication de sa marque. Pour ce faire, il usera de la bonne tonalité rédactionnelle. C’est une méthode qui lui permettra d’être connu comme étant un écrivain unique. Il gagnera en respect et en notoriété.

Quitter la version mobile