Création de site web : comment mettre en place un outil de tracking des visiteurs ?

Pour conclure des ventes, un site web doit avoir une bonne audience. Cependant, le fait d’avoir des milliers de visiteurs ne vous servira à rien, si personne n’achète vos produits. Pour résoudre ce problème, il est important de savoir ce que les internautes font lorsqu’ils arrivent sur votre plateforme. Pour ce faire, vous pouvez recourir au web tracking.

Le « web tracking » ou le « suivi d’audience », kesako ?

Il s’agit d’un outil de suivi des activités des visiteurs sur une page donnée. Le web tracking permet d’observer les déplacements des internautes sur un site, ainsi que leur comportement dans des pages spécifiques. Le suivi d’audience est un processus utilisé par de nombreux programmes tels que « Google Analytics ». Selon une étude récente, ce dernier est présent sur près de 90 % des plateformes qui existent actuellement. « Google Adsence » aussi fait partie des applications qui emploient cet outil de tracking des visiteurs d’un site. Saviez-vous qu’en tant que gestionnaire d’une page web, vous avez la possibilité de récolter certaines informations sur les internautes qui s’y rendent ? Vous pouvez connaître le type d’appareil qu’ils utilisent pour surfer sur Internet, ainsi que leurs centres d’intérêt, leur adresse IP, leur emplacement géographique et parfois même la compagnie au sein de laquelle ils travaillent. Enfin, vous pouvez déterminer leur comportement : le temps qu’ils passent sur votre plateforme et le contenu qu’ils ont visionné.

Pourquoi recourir au web tracking ?

Cet outil de tracking des visiteurs d’un site permet de réaliser un suivi de performance des pages. Bien que généralement réservé aux développeurs, il vous permettra de découvrir les raisons qui poussent les internautes à quitter votre plateforme. Dans la majeure partie des cas, le problème provient du temps de chargement des images et du contenu de la page. Le web tracking est aussi utilisé pour une communication ciblée. Après avoir observé le comportement des visiteurs, cette pratique vous aidera à choisir les annonces qui correspondent à leurs centres d’intérêt.

Quelle technologie employer pour parfaire le web tracking ?

De nos jours, il existe beaucoup d’outil de tracking des visiteurs d’un site. En premier lieu, il y a les cookies. On les retrouve sur tous les sites Internet. Stockés dans les navigateurs de votre ordinateur, ils contiennent vos préférences et vos précédentes recherches. En deuxième lieu, vous avez l’empreinte numérique qui a été conçue pour faire un suivi des internautes lorsqu’ils vont sur le Net. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à contacter un professionnel du web tracking.

Par qui faire gérer son site web une fois crée ?
E-business : blog, site, comment compléter mon site de e-commerce avec du contenu de qualité ?