Comment comprendre et analyser les intentions de recherche ?

Un moteur de recherche a pour objectif de fournir aux utilisateurs des contenus correspondant à leurs intentions de recherche. Dans ce cas, il faut bien comprendre que les intentions de recherche permettent de faire une analyse pour connaître les besoins des internautes afin de les satisfaire. Comment faire ? Cet article vous sera utile.

Savoir les intentions de recherche

L’intention de recherche est la raison qui a poussé un internaute à réaliser une recherche sur internet. Afin de mieux comprendre les intentions des internautes, il faut connaître les différentes intentions de recherche dans le moteur. Un internaute cherche à enrichir ses connaissances en cherchant des informations sur internet (intention informationnelle). Il se figure comme étant une question ou quelques mots-clés même si ce dernier est le plus utilisée. Ensuite, l’internaute sait ce dont il a besoin mais il ne sait pas où le trouver. Dans ce cas, une intention navigationnelle est indispensable pour guider l’internaute dans des pages ou dans des services de vente. L’intention suivante consiste à faire en sorte que l’internaute puisse faire la différence entre les produits proposés (intention commerciale) et de choisir les plus convenables. Enfin, il décide de faire son achat (intention transactionnelle). En connaissant les intentions derrières les mots-clés, on peut facilement comprendre ses besoins en vue de les satisfaire.

Savoir l’importance des intentions

Comprendre les intentions de recherche des internautes est très important parce que plus on les comprend mieux, plus on peut suggérer un contenu et donner ce dont ils ont besoins réellement. En répondant aux besoins des internautes, le trafic du site et les chances de clic s’améliorent. Ainsi, si on sait bien analyser les intentions de recherche, on peut comprendre ses utilités. Ainsi, on est aussi en bonne position sur le SERP de Google. En plus, l’autorité du site se met en valeur et le site permet une notoriété à long terme. La plus importante est que les internautes ne se tournent pas vers les concurrents mais effectuent les achats sur votre site.

Savoir répondre les intentions de recherche

Après avoir su les intentions des internautes, établir ses propres mots-clés est la bonne base pour répondre aux intentions de recherche, y compris le référencement naturel ou le SEO en optimisant le contenu. Choisissez les types de contenu les plus attirants comme les vidéos, les articles de blog ou même les images.  Faites des recherches par vous-même, dans les moteurs de recherche, pour savoir que désirent vraiment les internautes. Regardez, étudiez les SERP et faites des modifications de vos contenus. Si besoin, les contenus doivent être récrées pour pouvoir répondre aux vrais besoins des internautes.

Qu’est-ce que le netlinking, quelle est son influence sur le SEO ?
9 clés pour améliorer les contenus WordPress pour le SEO